Voie de contournement

Créée à Glasgow en 2019 dans le cadre du concept A Play, A Pie and A Pint, la comédie dramatique Voie de contournement est un bijou dramaturgique d’Anita Vettesse, traduit pour la première fois en français pour sa création à La Licorne en mai 2023.

Voie de contournement a d’abord été présentée à l’occasion des 5 à 7 de La Licorne, à Montréal, du 2 au 19 mai 2022. La tournée a par la suite poursuivi l’aventure à Trois-Rivières, Saint-Prime, Alma, Saguenay, Drummondville, Québec (Petit Champlain), L’Assomption et Ville Lachine.

Crédits :

Texte : Anita VETTESSE
Traduction et mise en scène : Marc-André THIBAULT
Interprétation :
Lisa – Marie-Evelyne BARIBEAU
Marc – Marc-André THIBAULT (Marc St-Martin à la création)
Conceptions :
Décors/Costumes – Olivia PIA AUDET
Son/Éclairages et régie – Yannick ST-JEAN

« Les pièces qui touchent des cordes sensibles et qui abordent des thèmes qui ne sont pas nécessairement faciles en recourant à l’humour, comme le fait Voie de contournement, intéressent particulièrement Marc-André Thibault. C’est lui qui signe cette première traduction française de Ring Road d’Anita Vettesse, créée en Écosse en 2019, en plus de la mettre en scène.
‘Les deux sont attachants à divers moments de la pièce ; les deux ont de superbes qualités et des défauts bien assumés,’ poursuit-il. ‘Un personnage juste gentil ou méchant, ce n’est pas intéressant à regarder. Voir leurs failles et leurs désirs qui les poussent à mentir, parce qu’ils ont une pulsion, je trouve ça vivant. C’est beaucoup plus humain.' » – Metro