SCOLAIRE | POMELO

MARIONNETTES, THÉÂTRE D’OMBRE ET MUSIQUE EN DIRECT
Préscolaire et premier cycle du primaire | sans paroles

D’après « Pomelo est amoureux » de Ramona Badescu et Benjamin Chaud, éd. Albin Michel Jeunesse.

Pomelo est un minuscule et adorable éléphant rose, né sous un pissenlit, dans un jardin. Avec beaucoup d’humour et de sensibilité, Pomelo découvre le monde qui l’entoure, avant de vivre un choc: l’arrivée de l’automne, puis de l’hiver! Amoureux de son jardin, triste à la vue des plants de fraises qui s’affaissent, émerveillé devant un flocon de neige, Pomelo s’avère l’incarnation même de l’enfance.

Cette nouvelle production d’Ombres Folles est une ode à la nature et au cycle des saisons, lui qui permet de voir les choses mourir puis renaître, lui qui nous chamboule d’un extrême à l’autre.

Réalisé en théâtre d’ombre, marionnettes sur table et théâtre de matière, avec musique en direct et diffusion d’odeurs, Pomelo promet de faire vivre une expérience envoûtante et enveloppante!

< a href="https://ombresfolles.ca/wp-content/uploads/2020/04/cahier_acc_Pomelo-web-2022.pdf" > Cahier pédagogique pour les enseignants < /a >

L’ÉQUIPE
Adaptation, mise en scène, scénographie et interprétation: Maxime Després et Maude Gareau
Conception musicale et contrebasse en direct: Pierre Alexandre Maranda
Design et ingénierie papier: Isabel Uria
Conception lumières, direction technique, scénographie et régie: Rodolphe St-Arneault
Conception accessoires, costumes et marionnettes: Leïlah Dufour Forget
Conception marionnettes: Colin St-Cyr Duhamel
Conception théâtre d’ombre: Maude Gareau
Regard extérieur: Olivier Monette-Milmore

Un petit éléphant dans le jardin
Pomelo est un éléphant rose né dans un jardin qu’il adore. Au milieu des pousses vertes qui s’étirent vers le soleil pour grandir, il se promène, se régale de fraises et croise Rita, la grenouille groovy. Émerveillé devant un flocon de neige qui se pose au bout de sa trompe, heureux de se balancer – un peu trop haut ! – avec l’escargot ou rêvant la nuit de faire de la tyrolienne, il découvre avec curiosité le monde vivant qui l’entoure et ses transformations au fil des saisons.

Marionnettes, théâtre d’ombres et musique en direct
Spectacle sans paroles, Pomelo offre une expérience enveloppante pour tous les sens. Un contrebassiste sur scène rythme les aventures de cet éléphant au milieu d’une nature faite de papier et de différentes matières tactiles colorées, qui s’animent comme par magie. Tandis que les odeurs diffusées réveillent les petits nez, les marionnettes et le théâtre d’ombres nous entraînent dans un jeu d’échelles de grandeur plein d’inventivité, qui stimule l’imagination et nous fait voyager du potager au ciel.

Ode à la nature
Le cycle des saisons peut nous chambouler : les choses naissent, grandissent, meurent puis renaissent. Avec sensibilité, ce spectacle, douce ode à la nature et au temps qui souffle sur les jours et les nuits, permet aux enfants d’appréhender leur capacité d’adaptation et leur étonnant pouvoir créatif face aux changements qui surviennent au coeur du quotidien. Des changements qui, même s’ils semblent petits, peuvent se révéler immenses.