Once in May

Ce récital pour voie et piano présente des oeuvres tirées du répertoire du 18e et du 19e siècle, notamment de : Mahler, Schubert, et Schumann. Ainsi que des airs plus anciens de Randolph, Phillip, Greene, pour se conclure sur quelques compositions du XXe siècle.

Jingjing Xu, mezzo-soprano :
Encensée comme « Une artiste à suivre », Jingjing Xu est une mezzo-soprano chinoise avec un répertoire diversifié et multifacettes. Après avoir obtenu son diplôme de maîtrise à l’Université McGill en 2023, elle a remporté l’édition 2024 du prestigieux Concours Mirjam Helin en tant que plus jeune participante. Elle a également remporté le Wirth Vocal Prize en 2022, le principal concours de chant de McGill, qui offre le plus grand prix de chant décerné par une université canadienne.

La saison 2023-2024 a également marqué ses débuts professionnels en oratorio et en récital, avec des performances lors du Festival Organ and Aria à Espoo, en Finlande, avec la Compagnie d’Opéra Canadienne à Toronto, ainsi qu’avec la Société d’Art Vocale de Montréal. Jingjing a fait ses débuts à l’opéra en 2022, interprétant le rôle-titre d’Orlando avec l’Opéra McGill. Elle interprète également les rôles d’Angelina dans Cenerentola de Rossini et de Cherubino dans Le Nozze di Figaro.

Jingjing est reconnue pour sa capacité à rendre la poésie vivante et précise pour son public. Elle et son partenaire de duo, Christopher Knopp, ont participé à l’édition 2023 de l’Institut Franz Schubert, travaillant en étroite collaboration avec Elly Ameling, Robert Holl et Roger Vignoles.

Le principal mentor de Jingjing est la contralto Annamaria Popescu, et elle travaille également en étroite collaboration avec Michael McMahon et Esther Gonthier. Elle a participé à des masterclasses avec Graham Johnson, James Vaughan, Jeff Cohen, Pierre Vallet, Helmut Deutsch et François Le Roux.

Christopher Knopp, piano :
Louangé pour son jeu de pianiste engageant, son toucher sensible et sa technique professionnelle, Christopher Knopp s’est forgé la réputation d’un pianiste collaboratif exceptionnel. En tant que membre de la première édition de la Résidence en accompagnement vocal de l’Université de Montréal et de McGill, il a eu la chance d’étudier avec les pianistes les plus en vue du monde de la musique vocale, notamment Graham Johnson, James Vaughan, Jeff Cohen et John Churchwell.

Après sa résidence, Christopher a travaillé comme coach vocal et accompagnateur à l’Université McGill, tout en se produisant en récital et en jouant pour des auditions, des concours et d’autres concerts à Montréal, New York et Vancouver. Lui et son partenaire de duo, Jingjing Xu, ont participé avec succès aux concours Neue Stimmen et Mirjam Helin, et ont donné des récitals à Montréal, Vancouver, Vienne et Helsinki. Christopher commencera à travailler en tant que membre de l’Académie du Teatro del Maggio à Florence en novembre 2024.