LECTURE | « Tales of the Turtle »

Écoutez un conte autochtone qui a traversé les siècles. Publié par Hannenorak, « Tales of the Turtle » est un recueil d’histoires qui plaira au plus grand nombre ! Onze histoires incroyables, onze histoires à partager et à chérir. Chacune a été écrite par un écrivain autochtone issu des différents peuples autochtones du Québec. Dans cet atelier, Barbara Kaneratonni Diabo, l’une des co-auteurs du livre, lira son histoire « The Seven Dancers » en anglais et partagera quelques pas d’une danse sociale kanien’keha:ka.

Barbara Kaneratonni Diabo est Kanien’keha:ka (Mohawk)/héritage mixte de Kahnawake et vit maintenant à Tiohtià:ke/Montréal. Chorégraphe et danseuse primée depuis plus de 30 ans, elle a reçu le prestigieux Prix de la Danse de Montréal catégorie Interprète en 2021. Elle se spécialise dans la création d’oeuvres qui mettent en lumière des thèmes, des histoires et des perspectives autochtones, et elle est très fière de partager sa culture. Son travail a été vu partout au Canada et à l’étranger.

Barbara travaille avec diverses organisations, dont La Danse sur les routes du Québec et l’Indigenous Performing Arts Alliance, afin de contribuer à l’éducation, de créer des espaces sûrs et de soutenir les artistes autochtones à travers le Canada. Ses objectifs sont d’inspirer les autres, d’encourager la fierté culturelle, d’élever l’esprit, d’éduquer et d’améliorer la communication.

Illustré par Mecky Ottawa