Lecture | « Dans les souliers d’Amédée »
Rencontre et lecture avec l’autrice du livre jeunesse « Dans les souliers d’Amédée » publié aux éditions Fonfon. Amédée est un cordonnier pas comme les autres. Chaque jour, il répare des tonnes de souliers. Mais une certaine magie opère pendant la nuit : il lui suffit d’enfiler une paire de chaussures pour être transporté dans différents mondes et, à travers ses voyages, découvrir diverses réalités. Un récit qui encourage les enfants à se mettre à la place des autres.
« L’écriture rythmée, portée par une adroite utilisation de la rime, offre un réel plaisir de lecture, auquel s’ajoute la douceur qui couve les illustrations d’Éléna Comte. » – Le Devoir
Autrice :
Véronique Lambert a un parcours coloré, difficile à qualifier de linéaire. Au terme de sa maîtrise en communication, confuse quant à ce qu’elle souhaitait faire, elle a quitté le Québec pour voyager. Ce temps d’arrêt lui a permis de comprendre enfin ce qu’elle avait toujours su, sans jamais y croire : elle était écrivaine. Dès lors, elle s’est attribué ce titre officiel et s’est mise à écrire. Elle a vécu plusieurs années en Australie, où elle a travaillé dans la restauration et complété une formation d’enseignement du yoga. Aujourd’hui, de retour dans sa province natale, elle consacre son temps à l’écriture, à la francisation des immigrants adultes, et au partage de sa passion pour le yoga. Dans les souliers d’Amédée, publié chez Fonfon, est son premier album jeunesse.
Illustratrice :
Éléna Comte est une illustratrice québécoise qui a grandi dans les Cantons de l’Est et vit maintenant à Amsterdam, aux Pays-Bas, avec son mari et leurs deux enfants. Elle a étudié les beaux-arts au Collège Champlain de Lennoxville et le design graphique à l’Université Laval de Québec. Spécialisée dans l’illustration jeunesse et la création de motifs, son médium préféré est la gouache. Dans les souliers d’Amédée est son premier album jeunesse.