Le vent respire pour toi

Le vent respire pour toinn’est pas un texte sur la vie de Colette. C’est une oeuvre de fiction. C’est une déclaration d’amour, un jeu signé Yergo. Que se passerait-il, s’est-il demandé, si Colette vivait à Montréal en 2023 ?

Colette est la première superstar queer de la littérature occidentale. Sa série de romans qui mettent en scène Claudine invente un nouveau genre selon Cocteau, qui culmine avec La retraite sentimentale. Colette a cette capacité de se réinventer sans cesse. Après sa rupture avec Willy, son premier mari, elle fait de la gymnastique, prend des cours de mime et présente des spectacles. Elle fait scandale au Moulin Rouge, un sein dénudé, lorsqu’elle embrasse sur la scène son amoureuse Missy. La police intervient. Ces années sont racontées dans les chefs-d’oeuvre que sont L’Envers du Music-hall et La Vagabonde. Si elle partage avec son ami Proust sa fascination envers Sodome et Gomorrhe, son érotisme va au-delà des passions humaines. C’est plutôt une présence constante au monde qui s’affine dans tous ses livres, Le Pur et l’impur, Sido, Les Vrilles de la vigne jusqu’à L’Étoile Vesper. Sans cesse, son écriture est traversée par un art de vivre qui résonne « plus que jamais avec notre époque ».

Colette sera ici, à Lac-Brome, 150 ans après sa naissance. Le temps d’une soirée, incarnée par Macha Limonchik. Éternellement libre et scandaleuse. Avec toute sa modernité en héritage.


Idée originale, texte et choix des musique Yergo

Lecture Macha Limonchik

Lumières Martin Sirois


Production FIL 2023