Daniel Lavoie
Le spectacle « Tension attention » coïncide avec le 40e anniversaire… et des poussières, de la sortie de l’album du même nom. En 1983, cet album avait révélé à la francophonie un des auteurs-compositeurs-interprètes les plus talentueux de sa génération, notamment grâce à la chanson Ils s’aiment.
Dans le spectacle « Tension attention », Daniel Lavoie, accompagné de son pianiste Jean-François Groulx, se fait plaisir en interprétant les chansons préférées de son répertoire, des chansons qui malgré le temps qui passe, correspondent encore à l’homme qu’il est devenu.
Biographie
Né dans la communauté francophone de Dunrea au Manitoba en 1949, Daniel Lavoie est un auteur-compositeur-interprète, mais aussi un comédien, un animateur radio et un poète qui nous aura légué plusieurs chansons inoubliables, dont l’éternelle « Ils s’aiment », une ode à la puissance de l’amour contre les pires atrocités de notre monde…
Daniel Lavoie rencontre une première popularité internationale avec son troisième album, « Nirvana bleu », avec lequel il obtient en 1980 son premier Félix comme meilleur interprète de l’année. Les prix se succèdent. En 1984, avec l’album « Tension attention », le titre Ils s’aiment obtient un triomphe en France. Cette chanson, vendue à plus de 2 millions d’exemplaires, remporte un Midem d’or à Cannes en 1985.
Invité vedette des Francofolies de Montréal en 1990, Daniel Lavoie apparaît sur le devant de la scène française l’année suivante, dans un opéra rock de Luc Plamandon, « Sand et les romantiques », au côté de Catherine Lara. 1998 est une grande année puisque Luc Plamandon lui propose cette fois le rôle du prêtre Claude Frollo dans la comédie musicale « Notre Dame de Paris », adaptée du roman de Victor Hugo, sur des thèmes de Richard Cocciante. Le spectacle devient un véritable phénomène international. Pendant trois ans Daniel Lavoie partage la scène avec Garou (Quasimodo), Patrick Fiori (Phoebus) et Hélène Ségara (Esmeralda).
En 2022, l’auteur-compositeur-interprète franco-manitobain Daniel Lavoie a été intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens.