Conférence | STANLEY PÉAN

Durée : 90 minutes

Genre : Jazz

Le saxophone dans l’histoire du jazz inventé par Adolphe Sax et breveté à Paris en mars 1846, le saxophone est autant apprécié par les musiciens de jazz que par leurs confrères du monde de la musique dite classique, même si les qualités exigées de l’instrument sont différentes pour chacun de ces styles. Dans le domaine du jazz, le saxophone a permis aux musiciens d’exprimer leur individualité, et c’est pourquoi les sonorités rauques et le bourdonnement de l’instrument contribuent à la texture de la musique. Dans celui de la musique classique, le musicien préfère d’ordinaire un instrument au son clair et finement contrôlé, dont la précision s’apparente à celui clarinette.

Avec le soutien musical d’un trio mené par le virtuose Samuel Blais, aussi à l’aise dans le jazz que dans le répertoire de la musique classique, et aussi brillant sur les saxophones des divers registres, l’écrivain et mélomane Stanley Péan retrace l’évolution de l’instrument de Coleman Hawkins à ses disciples contemporains, en passant par toutes les déclinaisons stylistiques du jazz.

À propos du conférencier
C’est le son de la trompette qui a mis l’animateur et écrivain Stanley Péan sur le chemin de la note bleue à l’adolescence. Au fil des ans, la curiosité du Saguenéen d’origine haïtienne s’est muée en une passion qu’il partage au micro d’ICI Musique.