Le Théâtre de Lac-Brome | Théâtre Lac-Brome - Plus qu'un théâtre

Théâtre Lac-Brome - Plus qu'un théâtre

Le Théâtre de Lac-Brome

Le TLB, au cœur de la vie culturelle de Lac-Brome

Vision
Le TLB vise à marquer la vie culturelle de Brome-Missisquoi en se positionnant comme un pôle d’activité artistique régional de tout premier plan avec une offre variée, attrayante, abordable et de qualité.

Mandat
Le mandat du TLB est d’offrir un programme culturel diversifié dans les deux langues officielles pour servir l’ensemble de la population de la région. Le TLB se définit ainsi comme un lieu de production et de diffusion ouvert, dynamique, accessible et rassembleur.

Valeurs
Trois mots résument les valeurs que prône le TLB : respect, ouverture et transparence. Ces valeurs s’expriment comme suit :

• reconnaître, respecter et valoriser les origines du TLB ainsi que les réalisations de nos prédécesseurs ;

• faire preuve d’ouverture sur le plan artistique et linguistique, et communiquer efficacement en français et en anglais ;

• instaurer et maintenir un cadre de gestion transparent et rigoureux.

Programmation
Le programme du TLB comprend des pièces de théâtre en anglais et en français, des spectacles et des concerts dans des genres musicaux variés, des productions destinées au public scolaire et aux familles, de l’humour, des films et diverses activités spéciales. Il accueille aussi des groupes de la région comme les Knowlton Players, des expositions d’artistes locaux et les festivals de cinéma et littéraire de Knowlton.

Un peu d’histoire

Depuis bientôt 35 ans, le Théâtre de Lac-Brome (TLB) anime la vie culturelle de notre région. Fondé par Emma Stevens, qui en assure la direction de 1986 à 1990, le TLB continue sur sa lancée avec Nicholas Pynes, à la barre pendant 28 saisons. En 2017, le TLB fait l’objet d’une importante rénovation et commence à diversifier sa programmation. Prenant la relève en 2018, Dominic Boulianne poursuit le travail entamé. Puis, à la fin de 2019, l’actrice et metteuse en scène Ellen David reprend le flambeau et devient la nouvelle directrice artistique de notre théâtre. Véritable année charnière dans l’histoire du TLB, 2019 a finalement vu la transition d’un théâtre d’été à un lieu de diffusion quatre saisons dynamique et polyvalent. Plus de dix mille personnes ont assisté cette année aux spectacles et activités du TLB, ce qui représente une augmentation de la fréquentation de l’ordre de 34 % par rapport à l’an dernier.