Sylvain Demers
Lignes et traces
Que ce soit par nos habitudes de vie, les médias et les réseaux sociaux que nous consommons ou par nos liens familiaux, nous formons une grande toile visible ou invisible qui nous unit tous les uns aux autres. Ce sont ces différents niveaux interrelationnels, inscrits dans le temps, et dictés par un besoin personnel de laisser une trace que Sylvain Demers cherche à explorer par les arts visuels, la performance, la photographie ou l’écriture.
Que ce soit à l’aide de symboles généralement abstraits, des tâches, des traits ou des cordes, il joue de manière intuitive avec les lignes, les mots et les couleurs et raconte des histoires en prônant la liberté du geste et du mouvement et une volonté de communiquer avec l’autre.
Notes biographiques
Après avoir fait le tour du monde, enseigné, été comédien et écrit des ouvrages dramatiques et poétiques joués sur scène ou publiés, il découvre à 45 ans le dessin et s’amuse particulièrement à jouer avec les couleurs. Diplômé en Arts visuels et détenteur d’un diplôme de 2e cycle en pratiques artistiques en art actuel de l’Université de Sherbrooke, il a aussi suivi diverses formations auprès d’artistes reconnus dont Claude Ferron, Dominique Sarrazin et Jacques Clément. Cela lui a permis de développer une technique personnelle à l’aide de divers médiums qui lui permettent de laisser libre cours à son imagination. La superposition des médiums qui s’entrecroisent et s’entremêlent procure à ses œuvres une multitude de teintes et de tons intéressants. Il a déjà participé à des expositions collectives et solo au Québec. Il a aussi présenté des œuvres dans des expositions à New-York et Toronto. Entre autres, il a remporté à 3 reprises le prix du jury lors du différents symposiums des arts et reçu le 3e prix du 3 Palms Award, en 2017.
L’exposition se déroule du 6 décembre 2023 au 31 janvier 2024– les heures d’ouverture sont du mardi au vendredi de 13 h à 17 h et 1 heure avant chaque spectacle.