Michel Beaucage

Les ailes du désir

Les ailes du désir, pour évoquer le pouvoir de l’art à toucher le cœur, à éveiller l’imaginaire, à faire rêver. 

Les ailes du désir sont aussi les ailes des tableaux de la série Ange, qui se métamorphosent dans les yeux du spectateur, invitant ainsi l’interprétation à l’infini. La transformation de l’humain vers le monde végétal et la nature, avec ses réseaux de branches et de fleurs multicolores dans leur merveilleux épanouissement.

Les ailes du désir, c’est aussi un clin d’œil au réalisateur Wim Wenders, qui a fait un très beau film sur le grand peintre Anselm Kiefer, au côté duquel Michel Beaucage eu la chance d’exposer à la Biennale internationale d’art de Beijing, en 2005. 

Le vernissage a lieu le dimanche 9 juin à 14 h.

L’exposition se déroule du 1er juin au 31 juillet –  les heures d’ouverture sont du mardi au vendredi de 13 h à 17 h et 1 heure avant chaque spectacle.

Biographie

Peintre et graveur prolifique au parcours international, Michel Beaucage explore divers médiums et techniques dans son œuvre picturale. Il a en outre mis au point un procédé unique utilisant le papier de riz afin de créer des effets de transparence qui rappellent le verre et les glaçures de céramiques. Puisant son inspiration dans l’automatisme et l’abstraction lyrique, il a su forger une œuvre puissante et originale, où priment la couleur, la texture et le geste libre. Michel Beaucage a obtenu sa maîtrise en arts de l’Université du Québec à Montréal en 1990, qu’il a complétée d’une formation sur la gravure au carborundum à l’Atelier Pasnic, à Paris. Il présente ses œuvres chaque année depuis plus de 30 ans dans le cadre d’expositions individuelles ou collectives au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie.

En 2005, il fait sa première incursion en Chine, dans le cadre de la Biennale internationale d’art de Beijing, et intègre dès lors à son art des motifs et des techniques d’inspiration orientale. Ses œuvres se retrouvent aujourd’hui dans plus d’une cinquantaine de collections prestigieuses, dont celles de la Banque nationale du Canada, de la Banque RBC, de Loto-Québec, du Musée d’art contemporain des Laurentides, de la Ville de Longueuil et de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.