Exposition de Émilie Bernard

Une danse délicate

Pour Emilie Bernard, les mélodies, les images et les mots forment des alliages précieux, presque indissociables. Ces dernières années, la photographie est devenue une nécessité, un plaisir fou, une méditation quotidienne, une manière de se (dé)livrer, de panser le cœur. Son amour de la nature et son lien indéfectible avec elle est au centre de sa pratique-rituel.

Ici, tout est cycle et impermanence. À travers ses images, on est invité à entrer en relation étroite avec la nature, la richesse et la perfection des éléments, souvent dans le plus grand dépouillement. Elle est là, avec humilité et force, embrassant le rythme, les naissances, l’immensité, la finitude inévitable, la puissante fragilité de tout ce qui est.

Chaque image est accompagnée de quelques mots : ceux qui étaient là, en dormance, au moment de prendre la photo. Il est question de deuils traversés. Lentement. En silence. De repères perdus puis retrouvés, à travers des milliers de balades en voiture ou à pied, pour ancrer à nouveau le souffle, en regardant se déployer et se transformer le végétal et la lumière.

Nos saisons.

L’exposition se déroule jusqu’au 30 avril 2023 –  les heures d’ouverture sont du lundi au vendredi de 13 h à 17 h et 1 heure avant chaque spectacle.