Les bistrots et les restaurants viennois sont le salon et la scène d’Erich « Rickerl » Bohacek : dans l’épaisse fumée de cigarette, il joue tous les soirs, pour une somme modique, directement dans le coeur de ceux qui y traînent chaque nuit. Et au lieu d’enregistrer enfin son premier disque, Rickerl se débrouille avec des petits boulots, il est fossoyeur et chanteur de mariage. Son maigre revenu ne lui permet même pas d’aller au cinéma avec son fils Dominik, âgé de six ans, qu’il aime par-dessus tout. Pour Dominik, la vie de bohème anarchique de Rickerl est à la fois une aventure et un effort. D’autant plus que sa mère, Viki, l’ex-petite amie de Rickerl, vit dans la bonne bourgeoisie avec son nouvel ami ; un « gstopften Piefke » avec sa propre maison et du gazon en rouleau. Rickerl, à la fois esprit libre et chaotique, se met toujours lui-même des bâtons dans les roues. Que ce soit en essayant sincèrement d’être un bon père ou de percer en tant que musicien. Ce n’est que lorsqu’il court le risque de perdre définitivement son fils qu’il se rend compte qu’il ne peut plus se fuir lui-même.