Elinor Frey est une musicienne de premier plan, qui prend immensément de plaisir à explorer les mille visages de son instrument de prédilection, le violoncelle, ainsi que ses parents éloignés comme la viole de gambe.
Chercheuse et musicologue accomplie, elle a également mis au jour un corpus impressionnant d’oeuvres tombées dans l’oubli, enrichissant de manière significative le répertoire de son instrument.
Elle consacre une part importante de sa carrière à enregistrer et publier sur éditions modernes ses trouvailles les plus remarquables, dont plusieurs proviennent d’Italie, certainement l’un des premiers pays à avoir fait une place de soliste au violoncelle, jusque là considéré comme un instrument accompagnateur.
Afin de pouvoir jouer ces musiques éclectiques sur les instruments idéaux, Elinor en a commandé plusieurs à ses artisans préférés, dont le luthier québécois de réputation internationale Francis Beaulieu qui a conçu pour elle un violoncelle à cinq cordes et une viole de gambe.
Seule sur scène, entourée de sept instruments à cordes (dont le violoncelle et la viole de gambe), Elinor Frey (Prix Opus – Interprète de l’année 2021 et Prix JUNO 2023) vous invite à découvrir leur personnalité distincte et leurs couleurs tout en relatant l’histoire de chacun d’eux.
Tous les matins d’Elinor, en référence au film Tous les matins du monde, est un récital qui se veut à la fois intime et riche en découvertes, mettant en lumière quelques-unes des plus belles chaconnes de Dall’Abaco, Bach, Colombi, Supriani, Ortiz, Telemann et Dallapiccola ainsi que la pièce Les Pleurs (Sainte-Colombe) extraite du film.