En 1958, Suite canadienne, pièce maintenant considérée comme fondatrice des Grands Ballets Canadiens, passe en télédiffusion lors de l’heure du concert à Radio-Canada. Plus de cinquante ans plus tard, une troupe s’aventure à rendre hommage à l’oeuvre sous un angle décolonial et introspectif, s’interrogeant sur les notions d’identité nationale à travers la danse. Olivier Godin s’immerge dans le quotidien de leurs répétitions et intègre un élément d’hybridité entre le documentaire et la fiction en redonnant vie à Ludmilla Chiriaeff, chorégraphe originale de la Suite canadienne décédée en 1996. La réalité emprunte ainsi aux capacités fabriquées du cinéma, soulignant alors le potentiel ludique et réflexif de l’art sous toutes ses formes.
Crédits:
Pays : Canada (Québec)
Année : 2023
Sous-titres : Français
Durée : 68 MIN
Image : Renaud Després-Larose
Réalisation, montage et conception sonore : Olivier Godin
Production : Adam Kinner
Musique : Philippe Melanson
Olivier Godin est un cinéaste et scénariste québécois ayant étudié le cinéma au Collège Ahuntsic, puis à l’Université Concordia. Ses courts métrages La boutique de forge (2012) et Feu de Bengale (2014) remportent chacun le prix du meilleur court métrage canadien au Festival du nouveau cinéma. En 2013, on lui décerne le prix du CALQ pour Full Love, élue meilleure oeuvre d’art et expérimentation. En 2014, une première rétrospective de son travail est présentée à la Cinémathèque québécoise, l’année même de la sortie de Nouvelles, Nouvelles, son très remarqué deuxième long métrage. Il est également l’auteur des longs métrages Les arts de la parole (2016), En attendant Avril (2018), Il n’y a pas de faux métier (2020) et Irlande cahier bleu (2023). La suite canadienne (2023) est sa première incursion dans le documentaire. Il lui arrive également d’écrire sur le cinéma, principalement dans la revue Hors champ.
Ce film est présenté gratuitement pour les Journées de la Culture, dans le cadre du Festival du film sur l’art près de chez vous.