Manawan, 1977. Un véhicule tombe dans une rivière près d’une communauté autochtone. Deux Québécois blancs s’en tirent, mais cinq Atikamekw perdent la vie. Si la police conclut à un accident, pour les familles des victimes, des questions demeurent sans réponse. « OEuvre indispensable, le film évolue autant sur le terrain de la prise de position politique que sur celui du drame social intimiste. » (Charles-Henri Ramond, Ciné-Bulles)
Le film sera présenté par la militante Algonquine Jennifer Brazeau à 19hrs.
À PROPOS JENNIFER BRAZEAU
Jennifer Brazeau est une femme algonquine, mère de deux enfants et grand-mère d’une petite fille. Elle est membre de la communauté de Kitigan Zibi Anishinabeg.
Madame Brazeau est directrice générale du Centre d’amitié autochtone de Lanaudière (CAAL) qui oeuvre auprès entre autre auprès des Atikameks. Sous sa direction, le CAAL a inauguré la toute première clinique de santé mobile par et pour les Autochtones. Cette initiative unique au Québec permet de répondre aux enjeux en matière de santé, d’intervention et d’éducation de la communauté autochtone de Lanaudière.
Elle a aussi contribué à la mise sur pied d’une équipe d’intervention policière et communautaire mixte avec le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière et la Sûreté du Québec (SQ), pour répondre adéquatement aux besoins spécifiques des clientèles vulnérables, allochtones et autochtones.
Elle siège comme représentante de la province de Québec à l’Association nationale des centres d’amitié autochtones et est administratrice au conseil d’administration du Musée d’art de Joliette. Elle a également travaillé chez Femmes Autochtones du Québec pendant près de 10 ans.