Bien qu’Adam Karch soit originaire de Montréal, sa musique incarne l’esprit de l’Americana, comme une promenade pittoresque à travers les grandes plaines. Il joue un blues acoustique hybride qui consiste en un fingerpicking précis rappelant des musiciens tels que RL Burnside, Mississippi John Hurt et Kelly Joe Phelps, ainsi qu’une technique de percussion innovante qui est tout à fait moderne, tout en étant en quelque sorte primitive et ancrée dans la tradition. Son style résume le son d’un homme-orchestre où le contretemps est toujours présent, sa paume produisant le son d’une caisse claire sur les cordes. Karch a également incorporé un Porchboard pour le rythme de la grosse caisse, tandis que les notes de basse qu’il joue avec son pouce servent de base aux mélodies piquées avec son index et son majeur, créant ainsi un flux musical constant.

Avec cette configuration, Karch s’est rendu à l’IBC (International Blues Challenge) à Memphis en janvier 2023 et a remporté la victoire dans la catégorie « Meilleur guitariste solo/duo » ! L’IBC est un concours de blues de renommée mondiale où les meilleurs joueurs de blues du monde entier tentent de montrer leur talent à un panel de juges qui les notent en fonction d’une myriade de facteurs. Après cette victoire, il s’est rendu au Danemark en août 2023 pour une tournée de 12 concerts qui a eu un grand impact dans ce pays et il reviendra au Danemark en 2024!



Le talent brut d’Adam s’est manifesté dès la première fois qu’il a pris la guitare à un âge précoce. À l’âge de 14 ans, il jouait dans des groupes, était la tête d’affiche de clubs et éblouissait le public avec son jeu de guitare fougueux et son chant plein d’âme. Au début de 2024, Karch s’apprête à sortir son enregistrement le plus ambitieux et le plus personnel. Some Awkward Country Ahead, son sixième album, comprend 10 chansons entièrement composées par SOLO qui mettent en valeur non seulement les talents incroyables et variés de Karch en tant que guitariste et chanteur, mais aussi ses capacités de compositeur. Il a également fait équipe avec de nouveaux co-auteurs de Columbus, Ohio et un vieil ami, Dale Boyle. Le titre de l’album reflète l’observation de Karch sur les grands changements du monde depuis 2020 et ses thèmes, Karch chante la souffrance, l’amour, la rédemption et le lâcher prise, le tout ancré dans un esprit et une saveur country/folk.

Parmi les points forts de Some Awkward Country Ahead, citons « Back on my feet » – « Lorsque vous prenez le temps de tout arrêter, de vous asseoir en silence, vous pouvez réaliser tout ce qui ne vous servait pas dans ce monde une fois que vous n’entendez plus rien, toutes les réponses viennent et vous réalisez où est votre place et où elle n’est pas, alors votre vrai voyage commence », déclare Karch. « Honkey Tonk Tears » est une ballade country mélancolique qui dépeint la relation entre deux personnes, l’une qui veut faire fonctionner la relation mais l’autre qui ne change pas et ne réalise pas ce qu’elle a jusqu’à ce qu’il soit trop tard et à la fin, il reste avec des larmes de Honkey Tonk dans les yeux. Avec un tel respect et une telle compréhension du blues, de la country et de la musique roots, les enregistrements et les concerts de Karch sont capables de toucher les coeurs et les âmes des publics du monde entier. Pour les fans de blues, de roots et de folk, Some Awkward Country Ahead, c’est comme rassembler toutes les pièces de la vie en musique, une chanson à la fois…