Here is the history of all the events
that have taken place over the years at the TLB

BRIGITTE BOISJOLI

This event took place on

08/06/2024

Mens-moi "I can't wait to present my brand-new show, in which I'll finally be performing some new, original songs! Songs about my life, my journey, a sort of diary that I hope will make you feel good, allow you to recognize yourself in my stories and weave an even stronger bond together. This time, I wanted to open up a little more to you, my dear public, who have followed me for so long with commitment and generosity, in my different musical styles and... in my changing hair looks! Today, I'm giving you 100% Brigitte Boisjoli from start to finish, with some of my favorite songs from the past few years, and of course a few nods to the highlights of my latest albums. I can't wait to tell you all about my life in song, and to meet you again! See you soon!" - Brigitte Boisjoli

Dr Mathieu Gaudet, pianiste

This event took place on

02/06/2024

The Brome-Missisquoi-Perkins Hospital Foundation is delighted to present a new concert by Dr. Mathieu Gaudet! After the sold-out 2022 edition, Dr. Gaudet returns to the Théâtre de Lac-Brome stage to perform several sonatas and creations by Frans Schubert. A passionate pianist, Dr. Mathieu Gaudet has already enjoyed a remarkable career as a soloist, chamber musician and conductor. He performs a vast repertoire that has taken him to all ten Canadian provinces, the United States, Europe, and Asia. His concerts and recordings are regularly broadcast on Radio-Canada and CBC. Recognized by his peers, two of his albums have already been nominated at the ADISQ gala. The BMP Foundation would like to thank Dr. Gaudet for once again agreeing to perform this concert in support of local healthcare! Thanks also to all classical music lovers for supporting the BMP Foundation by attending this concert!

2 FRÈRES

This event took place on

01/06/2024

Immerse yourself in the intimate world of 2 Frères with their new acoustic show "En solo". Accompanied by their instruments, the two musicians will take the audience on an emotional journey, performing their greatest hits in their own authentic and captivating way. A unique musical experience that will allow you to rediscover their iconic songs in a new light, in magical locations across the province of Quebec. Prepare to be transported by the brotherly complicity and spellbinding musicality of 2 Frères in this new show with a friendly, heartwarming feel. Directed by Steve Marin and written by Mathieu Gratton

The Family Record Tour :EMILIE CLEPPER, accompagnée de son père, Russell Clepper

This event took place on

30/05/2024

Emilie Clepper launched an album in September 2023 composed entirely by her father, Russell Clepper, who passed on his passion for music. As a child, Emilie had the privilege of falling asleep to his songs and by the age of 11, she began playing guitar and singing. She has been dreaming of paying tribute to her greatest musical influence ever since. In this show, the Texas rhythms will enchant the two-step and country dance enthusiasts. An evening of Americana music that will make Quebecers rediscover the genre through its authenticity and roots. Opening act with the singer-songwriter Nick Patterson. Nick Patterson is a well-kept secret, to say the least. Although he has been discreet over the past year, the singer-songwriter has performed more than a hundred times on European tours as well as across the four corners of Quebec, in addition to sharing the stage with several artists such as Bobby Bazini and Vincent Vallières. Through his work, he opens the door wide and invites his audience to enter an enveloping universe that is both romantic and lucid, where he takes a critical look at humans, a complex and swirling entity.

Le vent respire pour toi

This event took place on

26/05/2024

Le vent respire pour toi is not a text about Colette's life. It's a work of fiction. It's a declaration of love, a game by Yergo. What would happen, he wondered, if Colette lived in Montreal in 2023? Colette is Western literature's first queer superstar. Her series of novels featuring Claudine invented a new genre according to Cocteau, culminating in La retraite sentimentale. Colette's ability to reinvent herself is constant. After breaking up with her first husband, Willy, she took up gymnastics, mime lessons and stage shows. She causes a scandal at the Moulin Rouge, one breast bared, when she kisses her lover Missy on stage. The police intervene. These years are recounted in the masterpieces L'Envers du Music-hall and La Vagabonde. While she shares her friend Proust's fascination with Sodom and Gomorrah, her eroticism goes beyond human passions. Rather, it's a constant presence in the world that is honed in all her books, from Le Pur et l'impur, Sido and Les Vrilles de la vigne to L'Étoile Vesper. Her writing is constantly permeated by an art de vivre that resonates "more than ever with our times". Colette will be here in Brome Lake, 150 years after her birth. For one evening, embodied by Macha Limonchik. Eternally free and scandalous. With all her modern heritage. Original idea, text and choice of music: Yergo Reading: Macha Limonchik Lighting: Martin Sirois Produced by FIL 2023

Les FaRabagliateries

This event took place on

26/05/2024

Created especially for the Festival litteraire de Lac-Brome, this event promises to be a unique moment between Michel Rabagliati and Alain Farah. A rare opportunity for literary enthusiasts to see these two renowned authors together on the same stage. Alain Farah is a Canadian author and academic. Born of Lebanese-Egyptian parents, he published a book of poetry, "Quelque chose se détache du port", with Le Quartanier in 2004, for which he was a finalist for the Prix Émile-Nelligan. His poem No. 4 was the subject of a short film entitled "Un cri au bonheur", directed by Paule Baillargeon in 2007. In 2005, he moved temporarily to France, where he pursued doctoral studies at the École Normale Supérieure. On his return to Quebec in 2008, he published "Matamore n° 29", a first novel acclaimed by the press. In 2009, he was appointed assistant professor at McGill University. He succeeds Yvon Rivard and teaches creative writing as well as contemporary French literature, his area of specialization. In 2013, his doctoral thesis on Nathalie Quintane and Olivier Cadiot was published in France by Classiques Garnier, under the title "Le gala des incomparables". Her novel "Pourquoi Bologne" (2013) was a finalist for the Grand Prix du livre de Montréal and the Governor General's Award for French-language novels and short stories. His short lyric play "Les fortifications de Vauban" was created and directed by Marie Brassard in 2014. In 2016, he wrote the text for a comic strip entitled "La ligne la plus sombre", illustrated by Mélanie Baillairgé. Since 2011, he has been a regular contributor to the radio program "Plus on est de fous, plus on lit", broadcast on ICI Radio-Canada Première, as well as to the magazines "Liberté" and "Nouveau Projet". Michel Rabagliati is a Quebecois comic strip artist. After a brief interest in typography, he studied graphic design and began freelancing in this field in 1981. In 1988, he began illustrating advertising in earnest. He was one of the first in Montreal to produce illustrations exclusively by computer. Since then, this technique has been widely used. He gradually abandoned his "graphic design" clients to devote himself exclusively to advertising, editorial and publishing illustration. He works for various Montreal, Toronto and American magazines. Having found his niche in autobiographical comics, Michel Rabagliati uses the adventures of Paul, his alter ego, to recount his childhood memories of the Montreal neighborhood he lived in, or at his great-aunt's cottage in the Laurentians. The album "Paul à la campagne", published at the end of 1999 by La Pastèque, was greeted with a chorus of praise. Critics were unanimous in hailing Michel Rabagliati's great talent as a storyteller and illustrator. The album was awarded the Prix de la Librairie Pantoute de l'espoir québécois at the FBDF 2000, underlining the quality of this first work. Since then, he has won several awards, including the Doug Wright Award for best Canadian comic strip in 2006, and a special mention from the Prix des libraires du Québec in 2006 for his body of work. In 2008, he illustrated the cover of Mes Aïeux's CD La ligne orange, for which the group won the Félix award for record cover of the year at the 2009 ADISQ industry gala. His sixth album, "Paul à Québec" won the Prix du Public at the 2010 Angoulême International Comics Festival. This album was adapted for film in 2015 by François Bouvier. Michel Rabagliati co-wrote the screenplay with the director. His ninth album, "Paul à la maison", won Michel Rabagliati the Prix de la série at Angoulême in 2021.

Voici l’historique de tous les évènements
qui ont eu lieu au cours des années au TLB

BRIGITTE BOISJOLI

Cet événement a eu lieu le

8 juin 2024

Mens-moi « J'ai très hâte de vous présenter mon tout nouveau spectacle dans lequel j'interprèterai enfin des nouvelles chansons originales! Chansons qui parlent de ma vie, de mon parcours, une sorte de journal intime qui me permettra, je l'espère, de vous faire du bien, de vous permettre de vous reconnaître à travers mes histoires et de tisser un lien encore plus fort ensemble. J'avais envie cette fois de m'ouvrir un peu plus à vous cher public qui me suit depuis tellement longtemps avec engagement et générosité, dans mes styles musicaux différents et... dans mes looks capillaires changeants ! Aujourd'hui, je vous offre du Brigitte Boisjoli à 100% du début à la fin, avec aussi des chansons coup de coeur des dernières années qui ont teintés ma vie et je vous réserve bien sûre quelques clins d'oeil aux pièces marquantes de mes derniers albums. J'ai trop hâte de vous raconter ma vie en chansons et d'aller de nouveau à votre rencontre! À très bientôt! » - Brigitte Boisjoli

Dr Mathieu Gaudet, pianiste

Cet événement a eu lieu le

2 juin 2024

La Fondation de l'Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins est heureuse de vous présenter un nouveau concert du Dr Mathieu Gaudet ! Après l'édition 2022 où le théâtre affichait complet, Dr Gaudet a décidé de revenir sur la scène du Théâtre de Lac-Brome pour vous interpréte plusieurs sonates et créations de Frans Schubert. Pianiste passionné, Dr Mathieu Gaudet a déjà une remarquable carrière de soliste, de chambriste et de chef d'orchestre. Il interprète un vaste répertoire qui l'a conduit dans les dix provinces canadiennes, aux États-Unis, en Europe et en Asie. Ses concerts et ses enregistrements sont régulièrement diffusés sur les ondes de Radio-Canada et de CBC. Reconnu par ses pairs, deux de ses albums ont déjà été en nomination au gala de l'ADISQ. La Fondation BMP souhaite remercier Dr Gaudet d'avoir accepté, encore une fois, de donner ce concert au profit des soins de santé de sa région ! Merci également à tous les amateurs de musique classique de soutenir la Fondation BMP en participant à ce concert !

2 FRÈRES

Cet événement a eu lieu le

1 juin 2024

Plongez dans l'univers intime de 2 Frères lors de leur nouveau spectacle acoustique « En solo ». Accompagnés de leurs instruments, les deux musiciens emmèneront le public à travers un voyage émotionnel, interprétant leurs plus grands succès avec cette manière authentique et captivante qui leur est propre. Une expérience musicale unique qui vous permettra de redécouvrir leurs chansons emblématiques sous un nouveau jour, dans des lieux magiques à travers la province de Québec. Préparez-vous à être transportés par la complicité fraternelle et la musicalité envoûtante de 2 Frères dans ce nouveau spectacle au caractère sympathique et réconfortant. Mise en scène de Steve Marin et textes de Mathieu Gratton

The Family Record Tour :EMILIE CLEPPER, accompagnée de son père, Russell Clepper

Cet événement a eu lieu le

30 mai 2024

Emilie Clepper a lancé en septembre 2023 un album entièrement composé par son père, Russell Clepper, qui lui a légué sa passion pour la musique. Enfant, Emilie avait le privilège de s'endormir au son de ses chansons et dès l'âge de 11 ans, elle s'est mise à jouer de la guitare et à chanter. Elle rêve depuis de rendre hommage à sa plus grande influence musicale. Dans ce spectacle, les rythmes texans enchanteront les adeptes de danse two-step ou country. Une soirée au son americana qui fera redécouvrir le genre aux Québécois.es par son authenticité et ses racines. Première partie avec l'auteur-compositeur Nick Patterson. Nick Patterson est un secret bien gardé, c'est le moins qu'on puisse dire. Bien qu'il se soit fait discret au courant de la dernière année, l'auteur-compositeur-interprète s'est produit plus d'une centaine de fois en spectacle dans le cadre de tournées européennes ainsi qu'aux quatre coins du Québec, en plus de partager la scène avec plusieurs artistes tels Bobby Bazini et Vincent Vallières. À travers son oeuvre, il ouvre toute grande la porte et invite son public à entrer dans un univers enveloppant à la fois romantique et lucide où il pose un regard critique sur l'humain, entité complexe et tourbillonnante.

Le vent respire pour toi

Cet événement a eu lieu le

26 mai 2024

Le vent respire pour toi n'est pas un texte sur la vie de Colette. C'est une oeuvre de fiction. C'est une déclaration d'amour, un jeu signé Yergo. Que se passerait-il, s'est-il demandé, si Colette vivait à Montréal en 2023 ? Colette est la première superstar queer de la littérature occidentale. Sa série de romans qui mettent en scène Claudine invente un nouveau genre selon Cocteau, qui culmine avec La retraite sentimentale. Colette a cette capacité de se réinventer sans cesse. Après sa rupture avec Willy, son premier mari, elle fait de la gymnastique, prend des cours de mime et présente des spectacles. Elle fait scandale au Moulin Rouge, un sein dénudé, lorsqu'elle embrasse sur la scène son amoureuse Missy. La police intervient. Ces années sont racontées dans les chefs-d'oeuvre que sont L'Envers du Music-hall et La Vagabonde. Si elle partage avec son ami Proust sa fascination envers Sodome et Gomorrhe, son érotisme va au-delà des passions humaines. C'est plutôt une présence constante au monde qui s'affine dans tous ses livres, Le Pur et l'impur, Sido, Les Vrilles de la vigne jusqu'à L'Étoile Vesper. Sans cesse, son écriture est traversée par un art de vivre qui résonne « plus que jamais avec notre époque ». Colette sera ici, à Lac-Brome, 150 ans après sa naissance. Le temps d'une soirée, incarnée par Macha Limonchik. Éternellement libre et scandaleuse. Avec toute sa modernité en héritage. Idée originale, texte et choix des musique Yergo Lecture Macha Limonchik Lumières Martin Sirois Production FIL 2023

Les FaRabagliateries

Cet événement a eu lieu le

26 mai 2024

Créé spécialement pour le Festival littéraire de Lac-Brome, cet événement promet d'être un moment unique entre Michel Rabagliati et Alain Farah. Une occasion rare pour les passionnés.es de littérature de voir ces deux auteurs renommés réunis sur une même scène. Une discussion croisée entre deux deux auteurs enjoués dont les oeuvres jonglent avec ce qui amuse et ce qui bouleverse, aussi bien dans l'art que la vie. Alain Farah est un auteur et universitaire canadien. Né de parents libanais d'Égypte, il publie en 2004 au Quartanier un livre de poésie, "Quelque chose se détache du port", pour lequel il est finaliste au prix Émile-Nelligan. Son poème n° 4 fait l'objet d'un court métrage intitulé "Un cri au bonheur", réalisé par Paule Baillargeon en 2007. En 2005, il s'installe temporairement en France, où il poursuit des études doctorales à l'École Normale Supérieure. À son retour au Québec en 2008, il publie au Quartanier "Matamore n° 29", un premier roman salué par la presse. En 2009, il est nommé professeur adjoint à l'Université McGill. Il succède à Yvon Rivard et enseigne la création littéraire de même que la littérature française contemporaine, son domaine de spécialité. En 2013, sa thèse de doctorat, consacrée à Nathalie Quintane et à Olivier Cadiot, paraît en France chez Classiques Garnier, sous le titre "Le gala des incomparables". Son roman "Pourquoi Bologne" (2013) est finaliste au Grand Prix du livre de Montréal ainsi qu'au Prix du Gouverneur général pour les romans et nouvelles de langue française. Sa courte pièce lyrique "Les fortifications de Vauban" est créée et mise en scène par Marie Brassard en 2014. En 2016, il signe le texte d'une bande-dessinée intitulée "La ligne la plus sombre", illustrée par Mélanie Baillairgé. Depuis 2011, il collabore régulièrement à l'émission radiophonique "Plus on est de fous, plus on lit", diffusée à la chaîne ICI Radio-Canada Première, ainsi qu'aux revues "Liberté" et "Nouveau Projet". Michel Rabagliati est un auteur québécois de bande dessinée. Après s'être intéressé un temps à la typographie, il étudie en graphisme et oeuvre dans ce domaine à son compte à partir 1981. Puis, il se lance sérieusement dans l'illustration publicitaire en 1988. Il a été l'un des premiers à faire de l'illustration exclusivement par ordinateur à Montréal. Depuis, cette technique est couramment utilisée. Il délaisse graduellement ses clients "graphisme" pour se consacrer exclusivement à l'illustration publicitaire, éditoriale et éditoriale. Il travaille pour différents magazines montréalais, torontois et américains. Ayant trouvé sa voie dans la bande dessinée autobiographique, Michel Rabagliati raconte à travers les péripéties de Paul, son alter ego, ses souvenirs d'enfance dans le quartier montréalais qu'il a habité ou au chalet de sa grande-tante dans les Laurentides. L'album "Paul à la campagne", paru à la fin de 1999 aux éditions de La Pastèque, a été reçu par un concert d'éloges. La critique a été unanime à saluer le grand talent de conteur et d'illustrateur de Michel Rabagliati. L'album s'est mérité le Prix de la Librairie Pantoute de l'espoir québécois au FBDF 2000, soulignant par là la qualité de cette première oeuvre. Depuis, plusieurs prix lui ont été décernés dont le Doug Wright Award pour la meilleure bande dessinée canadienne en 2006 ainsi qu'une mention spéciale du Prix des libraires du Québec en 2006 pour l'ensemble de son oeuvre. En 2008, il a illustré la pochette du CD La ligne orange, du groupe Mes Aïeux, pour laquelle le groupe a reçu le prix Félix pour la pochette de disque de l'année au Gala de l'industrie de l'ADISQ 2009. Son sixième album, "Paul à Québec" a reçu le Prix du public lors du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême de 2010. Cet album a été adapté au cinéma en 2015 par François Bouvier. Michel Rabagliati a co-écrit le scénario avec le réalisateur. Son neuvième album "Paul à la maison" a permis à Michel Rabagliati de recevoir le Prix de la série à Angoulême en 2021.